AMARRES MARLY-LE-ROI

AMARRES MARLY-LE-ROI

Journée 25 ans d'AMARRES pour la Conversation Allemande

4 appréciations
Hors-ligne
Un groupe de l'Activité Conversation Allemande a été accueilli le mercredi 5 juin par Madame Iris Mönch-Hahn, à  la Librairie Allemande, 2 rue du Sommerard, Paris 5ème. 
Elle nous a longuement parlé, en allemand bien sûr, de son amour des livres et de sa très riche vie professionnelle, allant de l'envoi et réception des cartons de livres dans la librairie de Degendorf (Bavière) en tant qu'étudiante à l'ouverture d'une librairie ... à Paris! Comment de l'emploi de petite main elle devient directrice de filiales, de la librairie universitaire de Bamberg, de celle d'un musée d'Art Contemporain de Bâle. Elle atterrit à Hambourg avec un mari, qui a des activités professionnelles à Paris. La boucle était bouclée!

Puis elle nous a présenté les différents secteurs de sa  petite  librairie et nous a conseillé dans l'achat de livres à titre personnel ou en vue de lectures et discussions pour la prochaine saison de Conversation.

La journée s'est poursuivie à la brasserie die Stube, près du Palais Royal, où nous avons dégusté des spécialités allemandes.

Avec de nouvelles forces, nous avons bravé les intempéries orageuses - difficile de croire aujourd'hui qu'on marchait dans l'eau du sol complètement détrempé des jardins des Tuileries ! - pour terminer l'après-midi à l'Orangerie par l'exposition Der Blaue Reiter, le Cavalier Bleu,  avec les peintres Franz Marc et August Macke. Ce mouvement (1909/1914) regroupe des artistes à Munich avec Kandinsky et rmontre la percée de l'art moderne en Allemagne, stoppée par la 1ère guerre mondiale, où décéderont ces deux peintres. Leur vision  spirituelle : " un art qui ne connaitrait ni peuple, ni frontière mais la seule humanité".


Une belle journée sympathique et joyeuse!




Christiane Stegemann

10 appréciations
Hors-ligne
Très belle initiative Christiane que cette visite à Paris qui est contée avec sensibilité et humour où nous découvrons la belle aventure d’Iris Mönch- Hahn dont les circonstances de la vie et l’amour de de la
littérature l’ont amenée à créer ce petit îlot  de la culture allemande à Paris qui n’est pas sans rappeler la libraire « Shakespeare and Co » évoquée par Hemingway dans « Paris est une fête ».
Et puis de nous faire découvrir pour les uns ou redécouvrir pour les autres les deux peintres évoqués de l’expressionnisme allemand.
Voilà une bien belle manière de clôturer ta saison 2018/19 dans notre si agréable association.
Bonnes vacances.
René 

Dernière modification le lundi 01 Juillet 2019 à 09:43:41
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie ALLEMAND (Conversation).

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 172 autres membres