Un groupe de l'Activité Conversation Allemande a été accueilli le mercredi 5 juin par Madame Iris Mönch-Hahn, à la Librairie Allemande, 2 rue du Sommerard, Paris 5ème.
Elle nous a longuement parlé, en allemand bien sûr, de son amour des livres et de sa très riche vie professionnelle, allant de l'envoi et réception des cartons de livres dans la librairie de Degendorf (Bavière) en tant qu'étudiante à l'ouverture d'une librairie ... à Paris! Comment de l'emploi de petite main elle devient directrice de filiales, de la librairie universitaire de Bamberg, de celle d'un musée d'Art Contemporain de Bâle. Elle atterrit à Hambourg avec un mari, qui a des activités professionnelles à Paris. La boucle était bouclée!
Puis elle nous a présenté les différents secteurs de sa petite librairie et nous a conseillé dans l'achat de livres à titre personnel ou en vue de lectures et discussions pour la prochaine saison de Conversation.
La journée s'est poursuivie à la brasserie die Stube, près du Palais Royal, où nous avons dégusté des spécialités allemandes.
Avec de nouvelles forces, nous avons bravé les intempéries orageuses - difficile de croire aujourd'hui qu'on marchait dans l'eau du sol complètement détrempé des jardins des Tuileries ! - pour terminer l'après-midi à l'Orangerie par l'exposition Der Blaue Reiter, le Cavalier Bleu, avec les peintres Franz Marc et August Macke. Ce mouvement (1909/1914) regroupe des artistes à Munich avec Kandinsky et rmontre la percée de l'art moderne en Allemagne, stoppée par la 1ère guerre mondiale, où décéderont ces deux peintres. Leur vision spirituelle : " un art qui ne connaitrait ni peuple, ni frontière mais la seule humanité".
Une belle journée sympathique et joyeuse!