AMARRES MARLY-LE-ROI

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Avancement des séances

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L'avancement des séances a été le suivant:
Remarque: le nombre de participants indiqué comprend l'animateur

27/09/2014 : Présentation de la formation

1) 11/10 (salle Saintine, sans connexion internet): module 1
2) 19/11 salle Arnold de Ville) : module 2
3) 28/11 :
- 14 à 16h (séance de rattrappage) : modules 1 et 2
- 16 à 18h (11 personnes) : prise d'un hébergement, création de mails individualisés, début de création d'une liste de discussion.
4) 5/12 (5 participants) :
- Sur les mails : transformation de mails individualisés, de simple redirection vers les mails perso, en boîtes POP, nous avons continué la création de la liste de diffusion.
- Sur le protocole FTP : nous avons défini (sur le bureau de lautre.net) l'accès administrateur, nous avons téléchargé et installé Filezilla, et créé un compte pour accéder à l'espace mémoire.
5) 12/12 (8 participants) : Nous nous sommes ouvert des accès FTP sur le bureau de lautre.net
Nous avons créé des dossiers individuels sur l'espace-mémoire avec Filezilla.
Nous avons créé des sous-domaines pour avoir une URL directe vers nos contenus de dossiers individuels.
Nous avons commencé le langage HTML, en local, puis sur site.
6) 19/12 (7 participants) : Poursuite de la programmation en HTML.
7) 23/1/2015 (7 participants): Début de l'utilisation des tableaux pour la mise en page.
8) 30/1 (8 participants) : Le HTML est terminé.
8 bis) 4/2 (4 participants) : séance de rattrapage (salle Arnold de Ville).
9) 6/2 (8 participants) : Révision du HTML, nous avons vu le CSS, sauf la définition des blocs.
10) 13/2 (6 participants) : Bases de données, démarrage avec le CMS Spip.
11) 27/2
Cette séance supplémentaire ... a été supprimée.
12) 20/3 (6 participants) : Entrée d'informations dans la base de donnée avec l'interface Spip, association de logos. Aperçu des squelettes.
13) 27/3 (5 participants) : entrée des images et documents. Premier exercice sur les squelettes Spip.
14) 3/4 (5 participants) : création du bandeau pour les squelettes, initialisation de la feuille de style
15) 10/4 (5 participants) : squelette de rubrique
16) 17/4 (5 participants) : squelette de rubrique (suite) et squelette d'article
17) 29/5 (4 participants) : Fichier htaccess, gestion documentaire
18) 5/6 (4 participants) : création de compte rédacteur, sauvegarde du site, utilisation du plugin compteur graphique
19) 12/6  (4 participants) : finalisation du compteur graphique; sur les squelettes: fil d'ariane (vous êtes içi), menu de l'arbo des rubriques.
20) 19/6 (4 participants) : formulaires, variantes de squelettes pour certaines rubriques et articles.
21) 26/6 (5 participants) : les autres squelettes sont vus rapidement. Un verre de cidre termine cette série de séances.


Dernière modification le vendredi 26 Juin 2015 à 18:48:29
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