AMARRES MARLY-LE-ROI

AMARRES MARLY-LE-ROI

Organisation de l'activité
Michel Roux

Vous pouvez télécharger le document dont le texte suivant est extrait; vous y trouverez en particulier le thème de chaque séance et toutes les indications pour accéder à la salle (avec plan et photos): http://michel.amarres.lautre.net

Thèmes et calendrier

1 ou 2 séances par mois, le vendredi de 15h30 à 18h.

1- Ordinateur, OS,logiciels : comment les choisir?
=> 2 octobre 2015
2- Internet, web, mail, domaine, url, ? :qu'est-ce que c'est ?
=> 16 octobre, 6 et 20 novembre 2015
3- Création d'un site web : quelle solution choisir ?
=> 4 décembre 2015
4- Sécurité et traces sur internet: comment s'en sortir ? (1)
=> 5 et 19 février, 11 et 25 mars, 8 et 15 avril, 27 mai 2016 (2)
5- Les langages de base des pages web : HTML et CSS (3)
=>10 et 24 juin 2016

(1 )Il est recommandé d'avoir suivi au préalable les thèmes 1 et 2.
(2 )en cas de besoin, le thème 4 sera poursuivi le 10 ,et éventuellement le 24 juin, le thème 5 étant réduit ou annulé.
(3) Il est recommandé d'avoir suivi au préalable le thème 2.

À qui s'adresse cette activité ?

Les thèmes abordés demandent au(à la) participant(e) la maîtrise de l'usage de son ordinateur, n'exige pas de connaissance informatique particulière, mais demande la volonté de comprendre ce que l'on fait et d'être ouvert(e) à de nouvelles pratiques.
L'animateur n'est pas un professionnel : il expose ses connaissances du thème ; en retour, les  participants complètent, commentent, questionnent, et échangent.

Ordinateur portable


À l'exception du premier thème, où un ordinateur portable n'est pas indispensable, il est préférable de venir avec pour les thèmes suivants. Il sert à télécharger le document support du thème traité, et à effectuer des manipulations, des exercices. La connexion internet s'effectue en WiFi.
Si votre ordinateur ne comporte pas d'interface WiFi, apportez un câble Ethernet : suivant la salle utilisée, des connexions Ethernet peuvent être réalisées.

Contenu de chaque séance

1 - Quiz et/ou échange d'expérience sur le thème du jour.
2 - Téléchargement du document support.
3 - Présentation du sujet, avec manipulations et exercices.
4 - Questions/réponses
5 - Courte vidéo à propos de l'ordinateur.

Inscription

Les participants s'inscrivent (prénom, nom, adresse de courriel) avant de venir, ou au début de leur première séance, afin de recevoir des codes d'accès au téléchargement de la documentation constituée sur chaque thème.

Lieu

Atelier Canopé des Yvelines
Adresse : CRDP, 2 rue Pierre Bourdan, 78160 MARLY LE ROI
Parkings publics proches de l'entrée : Mondétour, Franc-Sergent

Présentation du CRDP

Notre activité informatique est accueillie dans les locaux du CANOPÉ desYvelines, qui est lui-même intégré au Centre Régional deDocumentation Pédagogique (CRDP).

Au delà de son but premier, fournir un espace de documentation,d'outils et de création pour toute activité pédagogique, le CANOPÉmet à disposition du public, et en particulier des marlychois:

-sa librairie et sa médiathèque [1],
-sa librairie en ligne : http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/
-sa documentation et ses logiciels libres en ligne
voir http://www.mde78.ac-versailles.fr/ (librairie-médiathèque, école numérique).
-des animations et formations: http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique50

Des« mercredis du numérique » sont organisés sur des sujets techniques, « sociétaux », ou éducatifs : http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article291

Toutes les nouveautés sont régulièrement listées sur:
http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?page=backend.
Sur cette page, vous pouvez vous abonnez aux infos sur ces nouveautés, soit par mail, soit par un marque-page dynamique sur votre navigateur.

[1] Membres d'Amarres, vous pouvez vous inscrire à la bibliothèque-médiathèque. À signaler un choix important de livres pour enfants.
Inscriptions:
- formulaire :http://michel.amarres.lautre.net/pj/inscription_mediatheque_canope.pdf,
- services associés: http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article24.

Notez que le site de CANOPÉ est construit avec Spip, comme notre activité de création de site qui a eu lieu en 2014-2015.

Dernière modification le lundi 26 Octobre 2015 à 09:22:57

5 appréciations
Hors-ligne
Félicitations pour l'organisation de cette activité !
Joël
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie INFORMATIQUE (activités terminées ).

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 173 autres membres